• Noir Facebook Icône
  • Noir Icône Instagram
  • Noir Icône YouTube

© website: Elise Lehec

Dmitry Smirnov, violon

Dmitry Smirnov est né le 26.08.1994 à St. Petersbourg et a commencé à jouer du violon

à l’âge de 4 ans. Il a continué ses études au Conservatoire Rimsky-Korsakov avec Elena

Zaitzeva. A partir de septembre 2011 il étudie avec Pavel Vernikov à la HEMU de

Lausanne, site de Sion. Actuellement il se perfectionne avec Rainer Schmidt à l’Académie de

Musique de Bâle.

Il a participé à de nombreux master classes avec des violonistes tels que Vadim Gluzman, Ida

Haendel, Boris Kuschnir, Vadim Repin, Maxim Vengerov.

La master class d'octobre avec le professeur Zakhar Bron à été enregistré et a fait l'objet

d'une édition DVD.

Dmitry a gagné de nombreux prix dans les compétitions internationales suivantes:

Rotary Excellence Prize (1er prix, 2017, Suisse), Concours d’Interprétation de Lausanne (1er prix, 2017, Suisse), Concours International de Violon Tibor Varga (1er prix, 2015, Suisse), Yehudi Menuhin Competition (2ème prix, Cardiff, 2008), Il piccolo violino magico (1er prix, 2007, Italie), Oistrakh International Competition (1er prix, 2006).

Il a fait ses débuts sur la scènes du Carnegie Hall à New York, Wigmore Hall à Londres,

Berlin Konzerthaus, Nikkei Hall à Tokyo, Brucknerhaus à Linz, Philharmonie de Gyor.

En septembre 2017 il a fait son premier récital en direct à la Radio “RTS Espace 2” (Suisse) jouant les caprices de Niccolò Paganini.

Dmitry Smirnov a collaboré avec Heinz Holliger, Stefano Barneschi et les chefs d’orchestre Maxim Fedotov, Stanislav Kochanovsky, Vladimir Spivakov, Gilbert Varga.

Il a joué en soliste avec l’Orchestre du Théâtre Mariinsky, les Orchestres Philharmoniques des

Moscou et St. Petersbourg, l’Orchestre de Mainz, l’Orchestre de Chambre de Lausanne…

Nazar Fedyuk, violon

Nazar est né en 1992 en Ukraine, il débute le violon à l’âge de 5 ans. Son apprentissage musical débute au sein d’une école spécialisée dans la musique en Ukraine, la « Lviv Music academy », avec pour professeur de violon Marc Komon’ko.


Au terme de ses études en Ukraine, il rejoint la HEMU, site de Sion, dans la classe de Pavel Vernikov. Il suit parallèlement des masterclass régulières à la « Scuola Musica di Fiesole » (Italie) avec Krzysztof Wegrzyn.

Au cours de ses études, Nazar eu l’occasion de prendre les conseils de Boris Kuschnir, Zakhar Bron, Donald Weilerstein, Igor Ozim, Gerhard Schulz.

Nazar Fedyuk a remporté plusieurs prix à des concours internationaux tels que le « concours des jeunesses musicales de Belgrade », le concours « Dombrovskis » à Riga, et le « concours « Telemann » à Poznan. Il a été retenu cette année pour participer au concours Niccolo Paganini.


En tant qu’interprète, Nazar est amené à se produire en Europe dans des lieux tels que la salle Metropole à Lausanne, le KKL de Luzerne, le Bern Konzerttheater (CH), Poznan philharmonie (Pologne), Berlin Konzerthaus (DE), Santander Festival hall (Espagne), Kyiv opera, Kyiv philharmonie (Ukraine), Moscow conservatory big hall (RU).

Depuis cette année, il est aussi violoniste à l’orchestre de Bern et a intégré les « Lausanne Soloist », l'orchestre à cordes sous la direction du violoniste Renaud Capuçon.

 

Passionné de musique de chambre, Nazar a rejoint l’ensemble Valéik en janvier 2018.

 

Elise Lehec, alto

Née à Montbéliard en 1988, Elise débute ses études musicales au violon à l'âge de six ans. En 2004, elle entre dans la classe de Marie Béreau au Conservatoire de Dijon, mais également dans la classe du Quatuor Manfred, elle y obtient son diplôme de violon, de quatuor, et de trio en 2010.

La sonorité chaude de l'alto et la rencontre de l'altiste du Quatuor Manfred, Emmanuel Haratyk, l'incite à poursuivre ses études à Bourg-la-Reine où elle obtient son diplôme d'alto, en 2011.

 

Passionnée de musique de chambre, Elise suit également des cours de quatuor avec Rainer Schmidt à Basel, de 2009 à 2010.

Elle entre en Septembre 2011 à la Haute Ecole de Musique de Lausanne, site de Sion, dans la classe de Tasso Adamopoulos. Après l'obtention de son Bachelor of Arts en alto, elle poursuit ses études dans la classe des professeurs Diemut Poppen et Corinne Contardo, dans le cadre d’un Master of Arts en interprétation.

 

Elise est amenée à se produire depuis 2011 dans divers ensembles et orchestres, tels que l'orchestre national des Pays de la Loire, l'orchestre de Bienne, le Sinfonietta de Lausanne, l'ensemble Pourquoi Pas, l’Orchestre Romand des Jeunes Professionnels, l’ensemble Proteus.

 En musique de chambre, elle a déjà travaillé avec le trio Portici de manière régulière(Festival du Val d'Anniviers 2012-2013-2014-2015, tournée de concerts en Belgique), avec le quatuor Pleyel lors de concerts en Italie, au Festival Sine Nomine 2015, et avec des artistes tels que Jean-Bernard Pommier, Gilles Millet, Olga Martinova, George Vassilev, James Crabb, ou encore Stéphane Chapuis. Musicienne curieuse et engagée, Elise a collaboré également avec des artistes aux univers différents du classique, tels que les chanteurs Romain Didier, Sanseverino, Enzo Enzo, Bernard Joyet, le comédien Roland Vouilloz, ou encore le groupe Charlotte Parfois sur le spectacle "Charlotte Parfois, peut-être" en novembre 2015. 

 

Elise participe activement à la vie musicale du canton depuis son arrivée: elle est membre de la Camerata-Vs depuis 2013, elle se joint également au duo Beltrando-Sprenger sur leur Cd « Marre D’aimer », en 2013. Intéressée par la pédagogie, elle renforce l’orchestre du Conservatoire Cantonal en apportant son expérience aux plus jeunes.

 

Elise est membre de l’ensemble Proteus, et la fondatrice et membre de l’ensemble Valéik depuis 2016.

Jonas Bouaniche, violoncelle

Issu d'une famille de musiciens, Jonas est très vite mis sur la voie de la musique et débute le violoncelle à l'âge de 5 ans.

 

Il commence ses études à Grenoble, puis au conservatoire de Lyon, où il obtient un premier prix de violoncelle à l'unanimité avec félicitations du jury, dans la classe de Mr Patrick Gabard. Il entre ensuite à la "Zürich Hochschule der Kunst" pour y suivre les conseils d'Orféo Mandozzi. De retour en France, à Paris, il bénéficie de l'enseignement de Valérie Aimard et Michel Strauss.

 

En septembre 2011, Jonas débute ses études à l'HEMU de Lausanne, sur le site de Sion.

Il y obtient son diplôme de "Bachelor of arts in music, avec pour mentor Marcio Carneiro, et poursuit avec un Master of Arts d’interprétation sous la tutelle des professeurs Mathieu Lejeune et Xavier Phillips.

En France, il participe à de nombreux festivals de musique de chambre, tels que le festival de Prades, le Cheylard Festival, ou encore le festival de Courchevel.

Il intègre également l’Orchestre Français des Jeunes en 2009 (tournées en France et à l'étranger).

 

Il forme un duo avec le pianiste Valentin Cotton, les amenant à se produire régulièrement en France et à l’étranger. Le Duo Eaubonne obtient un Premier prix au Concours International de Kaunas (Lituanie) en 2010 et enregistre par la suite son premier album en 2011 sous le e-label des « Belles Ecouteuses ».

 

Privilégiant les formations réduites et intimes, la musique de chambre représente pour Jonas une grande source d'inspiration.

Cette passion l'amène à se produire en France, Belgique, Hollande, Allemagne, Italie, et aux États-Unis, dans des formations allant du duo avec piano à l'octuor à cordes.

Membre du quatuor Valère de l'HEMU pendant 2 ans, Jonas participe à de nombreux projets en Suisse tels que le festival de musiques sacrées de Fribourg, l'académie de musique de Verbier, la Nuit des Neiges de Crans Montana, les Swiss Chamber Concerts...

 Hors les murs, le quatuor est amené à jouer en Europe et aux Etats-Unis (Texas, Arizona, Michigan) où il a notamment la chance de bénéficier des conseils du quatuor Julliard lors de masterclasses données à Phoenix.

 

Jonas est membre de l’ensemble Valéik depuis 2016.

Yves Fournier, conférences

Yves Fournier est diplômé de la Haute école de musique de Genève (trompette) et de l’Université de Genève (histoire générale et musicologie). De 2009 à 2017, il y enseigne l’histoire de la musique des XIXe et XXe siècle. Passionné de vulgarisation scientifique, il donne de nombreuses conférences de présentation de concerts (Ensemble La Sestina, Concerts de l’Avent de Villars-sur-Glâne, Kammerorchester Basel, Festival classique des Haudères…).