bobby%20mitchell_edited.jpg

Maria Ten, violon

 

Maria Ten est née à Saint-Pétersbourg, en Russie, en 1993. Elle a commencé à jouer du violon à l‘âge de six ans. Maria a étudié avec Tatiana Liberova dans une école de musique spécialisée du Conservatoire d‘État de Saint-Pétersbourg. 

À 17 ans, elle entre à la Haute École de musique de Lausanne, où elle reçoit deux masters du professeur Pavel Verninkov. Maria étudie le quatuor à cordes et la performance solo avec le professeur Rainer Schmidt à la Basel Music Academy de 2016 à 2019. 

Elle est lauréate de plusieurs compétitions panrusses, lauréate du Grand Prix du concours international „Window to Europe“ et lauréate du deuxième prix du concours international de violon Philipp Telemann. 

Maria est membre de l’ensemble Valéik depuis 2019.

Indira Rahmatulla, violoncelle

 

Née en Ouzbékistan dans une famille de musiciens et élevée en Turquie, Indira Rahmatulla est diplômée du Colburn Conservatory of Music de Los Angeles. Elle étudie avec Vagram Saradjian à Houston, avec Ronald Leonard à Los Angeles, puis avec Jean-Guihen Queyras à Freiburg où elle termine son master et obtient un diplôme de soliste. En complément, elle termine ses études de musique de chambre en tant que membre du “Trio Areti” à l’Instituto de Musica de Camara de Reina Sofia à Madrid avec Ralf Gothoni. Indira Rahmatulla a gagné de nombreux prix lors de compétitions internationales telles que la Aram Khachaturian International Cello Competition en Arménie, la Luis Sigall International Cello Competition au Chili et la Pasadena Showcase Instrumental Competition à Los Angeles.

Elle s’est produite en soliste avec différents orchestres à travers le monde dont le Armenian State Orchestra à Yerevan, le National Symphony Orchestra à Santiago du Chili, le American Youth Symphony et le Torrance Symphony Orchestra à Los Angeles, le Bilkent Symphony et le Bursa State Symphony Orchestra en Turquie. En tant que chambriste, elle a collaboré avec des artistes renommés, comme Menahem Pressler, Paul Coletti, Sergio Azzolini ou Alexander Melnikov et a suivi l’enseignement de musiciens d’exception tels Arnold Steinhardt, Eldar Nebolsin, Ferenc Rados et Tabea Zimmermann.

Depuis 2005, Indira Rahmatulla fait partie de l’Orchestre de Chambre de Lausanne. Parallèlement, elle joue avec l’ensemble Balthasar-Neumann sous la direction de Thomas Hengelbrock ainsi qu’avec la Deutsche Kammerphilharmonie de Brême.

Indira-Rahmatulla_edited.jpg

Charlotte Woronkow, violon

 

Charlotte Woronkow est née à Eltern en 1993 de parents germano-russes. Elle a reçu ses premiers cours de violon à l‘âge de six ans à l‘école municipale de musique d’Eltern avec Martin Rübenstahl-Schmidt. Après sa première année, elle déménage au Conservatoire international du Phoenix Lake à Dortmund où elle commence son éducation musicale professionnelle avec Alexander Ostrovski, son professeur et parrain pendant de nombreuses années. 

Charlotte Woronkow étudie la musique à l‘Université de Musique de Lausanne avec le professeur Pavel Vernikov de 2012 à 2019. Elle obtient un master soliste en juin 2019. 

De nombreux prix de concours honorent l‘artiste. Elle obtient un succès international au „Concours mondial des jeunes violonistes“, au Concours Telemann, au Concours Andrea Postacchini et plus récemment en 2016 au Concours „Jeunesses Musicales“ à Belgrade. En 2016, Charlotte Woronkow a reçu une bourse de la Fondation Nicati-de Luze Lausanne et du Rahn Cultural Fund Zurich. 

Charlotte Woronkow s‘est produite en soliste sur les scènes de prestigieuses salles de concert: Cologne Philharmonic Hall, Tonhalle Düsseldorf, Konzerthaus Dortmund, Jahrhunderthalle Bochum, Akademia Filarmonica di Verona, Gnessin Institute Moscow et bien d‘autres. En outre, elle a joué avec l‘Orchestre symphonique de Düsseldorf, l‘Orchestre symphonique de Bochum, l‘Orchestre philharmonique de l‘Oural. 

9O4B1603_DxO_edited.jpg

Elise Lehec, alto

Biographie

Jorg%20Lingenberg_edited.jpg

Jörg Lingenberg, flûte

 

Jörg Lingenberg, flûtiste et pédagogue renommé originaire de Berlin, prendra ses fonctions en tant qu'adjoint à la direction dès le 1e septembre 2019. Passionné par le développement d'un pôle musical actif et dynamique à Sion, sa ville d'adoption depuis plusieurs années, il souhaite renforcer son engagement pour la formation musicale supérieure en Valais et son implantation sur le territoire.

 

Après avoir obtenu en 1985 un Master d'Interprétation en flûte traversière à l'Université des arts de Berlin, il poursuit ses études au Conservatoire supérieur de Genève où il obtient un Prix de Virtuosité en 1987. Il est professeur de didactique à l'HEMU depuis 2010 et enseigne la flûte traversière depuis 1991 au Conservatoire Cantonal du Valais à Sion, où il dirige également le Petit Orchestre. Son attachement au Conservatoire Cantonal du Valais renforcera les liens entre celui-ci et l'HEMU.

En 1989, il occupe la position de deuxième flûte à l'Orchestre symphonique de Hof, et en 1990, il est flûtiste soliste au sein de l'Orchestre philharmonique de Freiburg im Breisgau. Dès 1987, il se produit avec divers orchestres dont l'Orchestre philharmonique de Berlin, l'Orchestre de Chambre de Genève, le Sinfonietta Lausanne, l'Opéra de Fribourg, ou encore l'Opéra du Rhône. Jörg Lingenberg est membre du Jury au Concours des Jeunesses Musicales depuis 2002. En 2014, il devient régisseur au Sion Festival.

Bobby Mitchell, piano

Bobby Mitchell est un pianiste américain féru de musique actuelle comme art de la performance „ici et maintenant“, ainsi que du répertoire classique. Interprète d’oeuvres nouvelles ou rarement jouées, il s’intéresse particulièrement au canon de la musique contemporaine qu’il aime juxtaposer avec des oeuvres du grand répertoire d’une manière novatrice et éclairante.  Instrumentiste qui ne craint pas de franchir les frontières de la programmation et de l’exécution en public, il se produit en solo et collabore avec des chambristes et des orchestres.  Il joue sur des instruments modernes et historiques, et développe une maîtrise de l’improvisation, de la composition et de la direction.

 

Il a donné de nombreux concerts en Amérique du Nord et du Sud, en Europe, en Asie, en Afrique du Sud et au Moyen Orient.  Parmi ses récentes prestations, on peut citer le 4ème concerto de Beethoven donné avec l’Orchestre du Dix-Huitième Siècle sous la direction de Philippe Herreweghe.  Il s'est produit notamment au Menuhin Festival (Gstaad, Suisse), au Concertgebouw (Amsterdam), au Gran Teatre del Liceu (Barcelone) et au Kennedy Center for the Performing Arts (Washington D.C.).   Il s'est également produit en tant que soliste avec le World Youth Symphony Orchestra, l'Eastman Wind Ensemble, le Noord Nederlands Orkest, l'Orchestre symphonique d'Amman, l'Orchestre philharmonique du Kwazulu-Natal, le Concerto Armonico Freiburg et l'ensemble de musique nouvelle OSSIA.  Parmi ses activités de soliste, citons les nombreuses représentations des 36 variations sur l'oeuvre épique The People United Will Never Be Defeated ! de Frederic Rzewski et le travail fréquent avec des compositeurs tels que Frederic Rzewski, Steve Reich et Louis Andriessen, ainsi qu’avec des compositeurs de sa génération.

 

Bobby Mitchell enregistre pour le label de musique Alpha / Outhere (Haydn sur un pianoforte original), et sa chaîne YouTube est devenue un phénomène Internet pour la musique classique et improvisée au piano, avec plus d'un demi-million de vues.  Il a eu comme principaux professeurs Nelita True, David Kuyken, Robert Hill, Rudolf Lutz, Stephen Perry et Bart van Oort.

 

„Bobby Mitchell sait non seulement rendre la musique passionnante et unique en utilisant l'ornementation, le son et le tempo, mais on entend bien qu'il ne se contente jamais de jouer ce qui est écrit.“

NRC Handelsblad (Pays-Bas), 17 novembre 2014

Bastien Monnet, contrebasse

 

Bastien Monnet est un jeune musicien suisse âgé de 30 ans. Attiré par la contrebasse dès son plus jeune âge, il suit des cours au Conservatoire cantonal de Sion, puis il rejoint la classe de Marc-Antoine Bonanomi à la Haute Ecole de Musique de Lausanne où il obtient un Bachelor avec prix d’excellence et un Master en performance. Il étudie actuellement dans la classe de Monsieur Bozo Paradzik à la Musikhochschule de Luzern.

 

Durant ses études il a eu la chance d’effectuer un stage au Luzerner Sinfonieorchester et de prêter ses services à différents orchestres professionnels dont le Sinfonietta de Lausanne, l’Orchestre de Chambre de Lausanne, le St-Gallen Sinfonieorchester, l’Orchestre Romand des Jeunes Professionnels. Egalement actif en musique de chambre, il a eu l’occasion de se produire en quatuor de contrebasses avec les membres de l’Orchestre de Chambre de Lausanne, avec le violoniste Pavel Vernikov dans le cadre du Festival de Sion, avec le pianiste Jean-Bernard Pommier au festival d’Anniviers. Il occupe actuellement le poste de contrebasse tutti au St-Gallen Sinfonieorchester.

"La musique est une illusion qui rachète toutes les autres."
      Emil Cioran

© website: Elise Lehec