Valéik : L'Ensemble

Fondé en 2016 sous l'impulsion de l'altiste Elise Lehec, Valéik est un ensemble de musique de jeunes professionnels, issus du bassin valaisan de la Haute Ecole de Musique de Lausanne, désireux de poursuivre une activité musicale en Valais.
C'est à Monthey que l'ensemble a d'abord choisi de prendre ses quartiers, profitant ainsi de l'effervescence culturelle de la ville, et des salles de concerts sortant du cadre classique et habituel. Parrainés par l'artiste sculpteur valaisan Edouard Faro, l'identité de l'ensemble est associée à son travail, concrétisée par la création de INSONDABLES, pièce composée par Yannick Barman, sur un visuel des oeuvres d'Edouard Faro.

Valéik, c'est d'abord une base de quintet à cordes, rejoint au fil de leurs concerts par d'autres artistes: musiciens, comédiens, artistes visuels.
Depuis sa création, l'ensemble ne cesse de progresser dans le paysage culturel valaisan, a déjà collaboré avec des artistes tels que Kaori Ito, Stephanie Gurga, Yannick Barman, Roland Vouilloz, Stéphane Chapuis, Georges Vassilev, Xavier Moillen... et s'est produit dans le cadre du Kremlin (Monthey), du Théâtre du Crochetan, du Festival Arcades, du Festival des Iles du Bic (Canada), ou encore du Sion Festival.