Valéik : L'Ensemble

Fondé en 2016 sous l'impulsion de l'altiste Elise Lehec, Valéik est un ensemble de musique de jeunes professionnels, issus du bassin valaisan de la Haute Ecole de Musique de Lausanne, désireux de poursuivre une activité musicale en Valais.
C'est à Monthey que l'ensemble a d'abord choisi de prendre ses quartiers, profitant ainsi de l'effervescence culturelle de la ville, et des salles de concerts sortant du cadre classique et habituel. Parrainés par l'artiste sculpteur valaisan Edouard Faro, l'identité de l'ensemble est associée à son travail, concrétisée par la création de INSONDABLES, pièce composée par Yannick Barman, sur un visuel des oeuvres d'Edouard Faro.

Valéik, c'est d'abord une base de quintet à cordes, rejoint au fil de leurs concerts par d'autres artistes: musiciens, comédiens, artistes visuels.
Depuis sa création, l'ensemble ne cesse de progresser dans le paysage culturel valaisan, a déjà collaboré avec des artistes tels que Kaori Ito, Stephanie Gurga, Yannick Barman, Roland Vouilloz, Stéphane Chapuis, Georges Vassilev, Xavier Moillen... et s'est produit dans le cadre du Kremlin (Monthey), du Théâtre du Crochetan, du Festival Arcades, du Festival des Iles du Bic (Canada), ou encore du Sion Festival.

Valéik 2.0 : Cycle de concerts contemporains

Février 2015, premier concert de l'Ensemble Contrechamps en Valais, sur invitation du Conservatoire Cantonal dans le cadre du 1er Concours de Musique Contemporaine pour les jeunes dès l'âge de 7 ans. Découverte pour les spectateurs, les candidats du Concours et bon nombre de professeurs d'une forme artistique dont la pratique et le répertoire leur étaient inconnus jusque-là. Etonnement. Interrogations. Fascination... Les professeurs, les élèves, le public et les membres de l'Ensemble n'imaginent pas cette première expérience rester sans lendemain et rêvent déjà à une forme plus élaborée.

Dans la même période l'Ensemble Valéik se constitue et voue une partie de son travail à la pratique et la diffusion de la musique contemporaine. L'Ensemble se profile rapidement comme l'unique format de chambre valaisan à défendre cette forme d'art dans une programmation de saison « régulière ». De son côté, L'HEMU site de Sion propose depuis un certain temps déjà, de façon relativement timide, des projets contenant des œuvres de la musique classique d'aujourd'hui.

Ces différents acteurs convergent vers le même but : éduquer spectateurs, élèves, étudiants, professeurs... à cette forme artistique devenue incontournable. Fédérer un projet commun autour d'une même table devenait une évidence...

 

Né de l'initiative de Thierry Debons, directeur du conservatoire cantonal de Sion et percussionniste de l'Ensemble Contrechamps, Valéik 2.0 : "Cycle de concerts contemporains", c'est six concerts à la Médiathèque Valais, chacun précédé d'une conférence-présentation d'Yves Fournier, historien, dans le cadre de la série « Des mots et des notes » de la Médiathèque Valais.

Quatre ensembles suisses, établis respectivement à Genève, Lausanne et Sion-Martigny et la Chaux de Fonds sont les acteurs musiciens de cette saison : l'Ensemble Contrechamps, le Lemanic Modern Ensemble, le Nouvel Ensemble Contemporain et Valéik.

"La musique est une illusion qui rachète toutes les autres."
      Emil Cioran

© website: Elise Lehec